Se débarraser des moisissures dans les machines à café

Laisseriez-vous du pain moisi traîner dans votre cuisine pendant des semaines ? Dans les machines à café, cela ressemble souvent à cela. La moisissure trouve un terreau idéal dans ces appareils pratiques. Seulement, on ne voit pas la moisissure à cet endroit. Il reste dans la machine à café donc dans la cuisine - pendant des mois, parfois des années. Cependant, les moisissures et leurs spores constituent un grave danger pour la santé. Et même si le monde se dispute constamment pour savoir si le café est sain ou non, la machine à café n'est certainement pas saine.

Le café d'une machine à café : un plaisir douteux

Les machines à café sont extrêmement pratiques à une époque où personne n'a plus de temps. Sur simple pression d'un bouton, ils livrent rapidement et en portions la boisson au café sélectionnée - de l'espresso au latte macchiato. La machine s'occupe de tout : elle moud les grains de café, prépare le café et l'assaisonne de mousse de lait. C'est pourquoi vous trouvez aujourd'hui des machines à café dans la cuisine de nombreux ménages privés.

Les machines à café sont bien sûr aussi presque entièrement automatiques, de sorte que l'amateur de café n'a plus rien à faire, sauf savourer le café. Mais si le café est vraiment un plaisir à boire Leon Haro, technicien chez Atlas Multimedia à Berlin, où ils réparent non seulement des ordinateurs portables, des machines à laver, des smartphones et bien d'autres appareils mais aussi des machines à café, a envoyé des photos montrant le fonctionnement interne de machines à café entièrement automatiques. Il s'agit souvent d'appareils qui ont été bien entretenus et nettoyés par leurs propriétaires, malheureusement seulement à l'extérieur. Car la vue de l'intérieur est si choquante que vous ne boirez plus jamais de café, du moins pas avec une machine à café entièrement automatique.

Le meilleur environnement pour les moisissures

Le meilleur environnement pour les cultures de moisissures se trouve dans les machines à café. Lorsque le café est moulu, la poussière de café la plus fine est distribuée dans la machine. À cela s'ajoutent des températures chaudes et une forte humidité due à la vapeur d'eau qui passe dans la machine. Idéal pour les champignons. Marktcheck a fait des constatations similaires et a fait état, dans un programme du 21 avril 2015, de machines à café entièrement automatiques complètement sales. Ils regorgeaient de moisissures et de levures, de bactéries et d'autres germes, c'est pourquoi Marktcheck a lancé un avertissement : "Si vous ne nettoyez pas constamment la machine, vous risquez de boire des moisissures avec elle !"

À intervalles de plusieurs semaines, l'écran de nombreuses machines affichera le message "Veuillez insérer un onglet de nettoyage maintenant". Ensuite, il suffit de rincer à l'eau pour que la machine soit impeccablement propre et prête pour la prochaine opération de brassage - selon le propriétaire. En réalité, cependant, les actions de nettoyage de ce type ne sont rien d'autre qu'un réconfort pour la conscience. Des moisissures dans 9 appareils sur 10 - tous les fabricants sont concernés

Le technicien interrogé par Marktcheck affirme que neuf groupes d'infusion sur dix sont complètement moisis, que du marc de café se trouve dans le boîtier et que les tuyaux sont sales - quel que soit le fabricant. Vous pouvez également constater une augmentation du nombre de germes et de bactéries dans le café lui-même. Même les moisissures survivent sans problème aux températures de brassage élevées mais très courtes, elles ne sont pas seulement un problème si vous les mangez ou les buvez par erreur, mais surtout si vous les respirez. Si vous avez une machine à café moisie dans votre cuisine, des spores de moisissure s'en échappent en permanence et vous les inhalez. Les moisissures sont extrêmement nocives pour la santé

Les conséquences de la contamination par les moisissures sur la santé, même si seules de petites quantités sont utilisées quotidiennement, peuvent être nombreuses et souvent très subtiles, de sorte que vous ne penserez jamais aux moisissures et certainement pas à la moisissure dans la machine à café lorsque vous penserez à ses symptômes. Les problèmes respiratoires tels que l'asthme et les allergies sont les conséquences les plus fréquemment mentionnées de la contamination par les moisissures. Mais aussi celui qui souffre de maux de tête chroniques, de rhinites permanentes, de toux, de troubles du sommeil et de brûlures aux yeux, devrait vérifier une fois dans l'appartement s'il n'y a pas une source de moisissure quelque part, par exemple la machine à café.

Quiconque inhale aussi en permanence des spores et des toxines de moisissure doit s'attendre à des changements métaboliques rampants. Si vous remarquez les symptômes ci-dessus chez vous ou chez d'autres membres de votre famille, vous pouvez demander à votre médecin de vérifier l'absence d'infestation de moisissures. Si cela est positif, des mesures concrètes peuvent être prises contre le champignon. Bien entendu, votre machine à café nécessite également un nettoyage général. Si vous prenez la peine d'étudier en détail le mode d'emploi de votre machine à café automatique, vous constaterez qu'il faut nettoyer le groupe d'infusion à intervalles réguliers, par exemple une fois par mois, sous l'eau claire, mais rare ceux qui lisent le mode d'emploi et la majorité des personnes ne sait donc ce que contient le groupe d'infusion ni où il se trouve. Et même si vous connaissez votre groupe d'infusion et que vous l'avez nettoyé une fois par mois, cela ne suffit toujours pas pour empêcher les germes de contaminer la machine.

Comment nettoyer la cafetière ?

Si vous voulez une cafetière vraiment propre et sans moisissures, vous devez procéder comme suit : les programmes de nettoyage doivent être utilisés quotidiennement. Le groupe de brassage doit également être retiré et rincé quotidiennement. Il faudrait alors le laisser sécher toute la nuit et ne le remettre dans la machine que le lendemain pour interrompre l'environnement humide et favorable aux champignons. Le réservoir d'eau et le bac d'égouttage devraient également être nettoyés et séchés quotidiennement, car sinon des germes auraient également tendance à s'y former, de sorte que les machines à café entièrement automatiques ne fonctionnent pas aussi rapidement et facilement après tout. Et pour ceux qui ne respectent pas les consignes d'hygiène, en plus des inconvénients sanitaires bien connus du café, il y a aussi le risque de germes et de moisissures.

Formation à distance en tant que nutritionniste holistique

Vous vous intéressez à ce que contient notre alimentation et vous voulez savoir comment les nutriments et les substances vitales affectent le corps ? Vous voulez une vie saine pour vous-même, votre famille et vos semblables ? Les nutritionnistes sont populaires, mais souvent l'aspect holistique est oublié lors de la consultation, ce qui est nécessaire pour une santé durable. L'Académie de naturopathie forme des personnes intéressées comme vous pour devenir un nutritionniste holistique en 16 mois environ.

 

Le café moulu : un plaisir aromatique quotidien
Découvrez l’art du café italien : tradition, saveurs et rituels

Plan du site