Des biscuits végétaliens et sans gluten

Les biscuits et cookies végétaliens ne sont pas nécessairement sains. Oui, il y a même beaucoup de biscuits végétaliens qui ne sont pas du tout recommandables. Les biscuits végétaliens, en revanche, sont non seulement végétaliens mais aussi sains. Vous trouverez ici des recettes de biscuits sans gluten et végétaliens qui vous aideront à retrouver votre équilibre minéral, vous fourniront des acides gras oméga-3, soutiendront votre carrière sportive et votre musculation grâce à de précieuses protéines végétales, seront rapides à préparer et auront bien sûr un goût délicieux.

Des biscuits végétaliens : pas seulement pour la saison de l'Avent

Bien entendu, les biscuits végétaliens ne peuvent pas seulement être préparés pendant la période de l'Avent. Ils sont délicieux toute l'année, que ce soit avec du thé, un délicieux café au lupin, comme en-cas entre les repas ou comme provisions pour le bureau, l'école ou le jardin d'enfants.

Des biscuits végétaliens : végétalien, mais pas toujours en bonne santé

Si vous prévoyez de préparer non seulement des biscuits végétaliens mais aussi des biscuits sains, choisissez très soigneusement vos recettes de biscuits. Parce que végétalien ne veut pas dire automatiquement sain. Il existe donc sur le marché de nombreux livres de cuisine végétalienne, qui sont visuellement très beaux et qui proposent également de nombreuses recettes végétaliennes. Mais les recettes ne sont pas encore saines pour longtemps.

Quelque chose de végétalien ?

C'est comme s'il s'agissait de cuisiner végétalien. Les ingrédients d'origine animale sont donc échangés contre des ingrédients végétaliens, et la recette végétalienne est prête. Au lieu du beurre, vous utilisez maintenant de la margarine végétalienne, au lieu des œufs un substitut d'œuf, au lieu du lait un lait végétal comme le lait de soja ou d'avoine, au lieu du chocolat au lait un chocolat végétalien, au lieu de la crème vous utilisez de la crème végétalienne, au lieu du lait caillé vous utilisez du tofu ou du yaourt de soja et ainsi de suite et ainsi de suite.

Mais tout cela, reste comme il est. Et c'est ainsi que de nombreux biscuits végétaliens, tout comme les biscuits normaux, sont faits de farine de blé blanc (type 405), de sucre ordinaire, de sucre glace, de sucre vanillé, d'amidon, de poudre à lever et de confiture normale. La devise est : l'essentiel est végétalien.

Transformer les biscuits végétaliens en super aliments sains

Les biscuits sont végétaliens, sans gluten et bien sûr sains ! Ce n'est donc pas un grignotage péché, qu'il faudrait compenser par quelques jours de purification. Au contraire. Souvent, les biscuits végétaliens peuvent être décrits comme de véritables super aliments, qui contribuent à optimiser votre apport en minéraux, à vous fournir des acides gras oméga-3 ou à couvrir vos besoins en protéines. Les biscuits végétaliens se passent également de produits à base de soja.

Biscuits végétaliens : cuits ou en qualité d'aliments crus ?

Les biscuits végétaliens sont bien sûr également disponibles en qualité d'aliments crus. Deux des recettes suivantes en font partie et ne sont donc pas cuites. Cependant, toutes les autres recettes de biscuits énumérées ci-dessous sont cuites au four et conviennent donc à ceux d'entre vous qui aiment faire des biscuits végétaliens mais qui aiment toujours faire des biscuits traditionnels.

Si vous cherchez d'autres recettes de biscuits végétaliens à base de produits crus, vous pouvez opter pour des biscuits crus sains et grignotage alcalin.

Biscuits à la cannelle : végétaliens et sans gluten

En raison de sa forte teneur en noix, cette recette de biscuit à la cannelle ne nécessite aucune farine ni graisse. Comme les noix fournissent également de nombreux minéraux (magnésium, calcium, fer) et vitamines (par exemple les vitamines B et E), elles sont une bénédiction pour le système nerveux et favorisent la capacité de concentration et les performances mentales.

Le sucre contenu dans les fleurs de cocotier est légèrement sucré et, en même temps, grâce à son faible indice glycémique, il empêche les fluctuations de la glycémie qui sont normalement typiques des sucreries. Les biscuits à la cannelle peuvent donc également être apportés à l'école comme en-cas.

Ingrédients pour 40 biscuits à la cannelle

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients secs (jusqu'à la vanille en poudre incluse). Mélangez l'eau et le jus de citron dans un verre et mélangez avec les ingrédients secs. Pétrissez fermement la pâte à la main pendant environ 5 minutes.
  • Étendez un film plastique et placez la pâte dessus. Étendez une fois de plus un film plastique par-dessus (pour empêcher la pâte de coller au rouleau à pâte). Utilisez le rouleau à pâte pour étaler la pâte à environ 5 millimètres.
  • Découpez à la forme souhaitée (par exemple, des étoiles, des cercles, des cœurs) et placez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
  • Laissez reposer pendant environ 4 heures à température ambiante.
  • Préchauffez le four à 260 degrés et faites cuire pendant environ 5 minutes. (Pas trop longtemps)

Biscuits Chia sombre : végétalien et sans gluten

Les graines de Chia donnent à ces biscuits une teneur particulière en nutriments. Les graines de chia fournissent beaucoup de protéines, de fer et de calcium ainsi que les acides gras oméga-3 très recherchés. Les graines de chia sont également un très bon liant végétalien, qui peut aussi être un excellent substitut d'œuf.

Au lieu d'une farine de grain conventionnelle, on utilise de la farine d'amande, à ne pas confondre avec les amandes moulues. La farine d'amande est disponible dans les magasins de produits diététiques ou biologiques. Il s'agit d'un gâteau de presse moulu issu de l'extraction de l'huile d'amande, ce qui fait de la farine d'amande une farine très pauvre en matières grasses.

Ingrédients pour 50 biscuits

Préparation

  • Mélangez les graines de Chia avec l'eau et laissez gonfler pendant une demi-heure en remuant de temps en temps.
  • Mélangez dans un bol la farine d'amandes, le cacao, les noix, le sucre de fleurs de cocotier, le piment de la Jamaïque (ou les clous de girofle) et la vanille en poudre.
  • Mélangez l'huile et le lait d'amande avec les graines de Chia et ajoutez ce mélange aux ingrédients secs. Mélangez brièvement avec un robot ménager, puis pétrissez avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte ferme.
  • Étendez un film plastique et placez la pâte dessus. Étendez une fois de plus un film plastique par-dessus (pour empêcher la pâte de coller au rouleau à pâte). A l'aide du rouleau à pâte, étalez la pâte à environ 5 millimètres et découpez la forme souhaitée.
  • Faites cuire dans le four préchauffé à 180 degrés pendant environ 10 minutes.

Pralinés protéinés à la truffe : végétalien et sans gluten

Ces pralinés à la truffe sont non seulement un délicieux régal pour le palais, mais aussi une petite bombe protéique. Les noix et la portion supplémentaire de protéines de riz fournissent les acides aminés essentiels ainsi que de nombreuses vitamines B, des oligo-éléments et des minéraux.

Le cacao qu'il contient est très riche en magnésium et en antioxydants (flavonols). Tous deux favorisent la santé cardiaque en particulier, mais assurent également une amélioration efficace des performances et une prévention sanitaire judicieuse dans d'autres domaines.

Les dattes s'harmonisent très bien avec le cacao, ce qui donne aux chocolats une douceur merveilleusement neutre et en même temps naturelle.

Ingrédients pour 35 pralines

Pour décorer : de la poudre de cacao et un peu de cannelle et, si désiré, du sucre de fleurs de cocotier

Préparation

  • Hachez les noix de cajou dans un mixeur et placez-les dans un bol avec les noisettes.
  • Hachez les dattes au couteau et réduisez-les en purée avec le lait d'amande dans un mixeur.
  • Faites fondre le beurre de cacao au bain-marie.
  • Mélangez maintenant le tout (mélange de noix, mélange de lait aux amandes et dattes et beurre de cacao), pétrissez bien à la main et formez de petites boules (environ 2 cm de diamètre).
  • Mettez ensuite les boules au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
  • Ensuite, rouler le mélange cacao, cannelle et le placer dans un moule à praliné.

Conseil : si vous n'aimez pas le goût amer du cacao, vous pouvez ajouter un peu de sucre de fleurs de cocotier au mélange cacao-cannelle lors de la décoration.

Biscuits protéinés : végétaliens et sans gluten

Ces biscuits sont très adaptés aux athlètes en raison de leur forte teneur en protéines. La protéine végétale soutient la construction musculaire et maximise l'effet d'entraînement. En outre, le sucre de la fleur de cocotier est également utilisé dans cette recette, ce qui fait que le taux de sucre dans le sang n'augmente que lentement, ce qui peut être particulièrement bénéfique si vous mangez plus d'un biscuit à la fois.

Ingrédients pour 1 plaque de cuisson

Pour le glaçage : 50 g de chocolat noir végétalien et 20 g de beurre de cacao

Préparation

  • Mélangez l'Alsan et le sucre avec la banane dans un mixeur. Ajoutez ensuite les protéines de riz, la levure chimique, la vanille en poudre et la farine d'amande et pétrissez à la main jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
  • Étendez un film plastique et placez la pâte dessus. Étendez une fois de plus un film plastique par-dessus (pour empêcher la pâte de coller au rouleau à pâte). Utilisez le rouleau à pâte pour étaler la pâte à environ 8 millimètres.
  • Découper avec la forme désirée.
  • Préchauffez le four et faites cuire à 150 degrés pendant environ 6 minutes.

Glaçage : faites fondre le chocolat noir et le beurre de cacao dans un petit bol au bain-marie. Trempez les biscuits à moitié et laissez-les sécher sur une grille.

Les noisettes cassantes peuvent être saupoudrées sur le glaçage au chocolat pour la décoration.

Chocolats aux pistaches : végétalien et sans gluten

Les pistaches contiennent beaucoup de vitamine E. La vitamine E est un excellent antioxydant, qui raffermit également la peau et favorise les processus de guérison de toutes sortes. Par exemple, il peut aider les blessures à guérir plus rapidement. La vitamine E stimule également la croissance des cheveux. Toutefois, toute personne souhaitant prendre cette précieuse vitamine ne doit pas avaler de capsules de vitamine E, mais plutôt essayer la recette suivante, qui contient de nombreuses sources naturelles de vitamine E.

Dans cette recette également, vous n'avez pas besoin de farine de céréales, mais utilisez de la farine de sésame. Il s'agit de la farine de sésame déshuilée, et non de graines de sésame moulues, qui seraient très grasses.

Ingrédients pour environ 35 chocolats

Pour le glaçage : 50 g de chocolat noir végétalien et 20 g de beurre de cacao

Préparation

  • Mélangez les pistaches en petites quantités. Mettez une cuillerée de ce produit dans un petit bol et gardez-le pour la décoration.
  • Pétrissez à la main les pistaches écrasées avec tous les autres ingrédients (sauf les ingrédients du glaçage, bien sûr) pour former une pâte.
  • Laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
  • Ensuite, formez des petits chocolats, placez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four préchauffé à 170 degrés pendant environ 8 minutes.
  • Laissez-le refroidir.

Glaçage : faites fondre le chocolat noir végétalien et le beurre de cacao au bain-marie. Retournez les pralines dans le glaçage au chocolat liquide à l'aide de deux fourchettes. Séchez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Ensuite, saupoudrer le reste des pistaches mélangées.

Boules de coco : végétalien et sans gluten

Les boules de noix de coco sont un en-cas végétalien très rapide. Seuls quelques ingrédients sont nécessaires pour les boules et elles peuvent être préparées en peu de temps et sans effort. Ils ne sont pas cuits.

Ingrédients pour environ 40 pièces

Pour décorer : flocons de noix de coco (ou poudre de cacao)

Préparation

  • Coupez les dattes en petits morceaux et réduisez-les en purée avec des raisins secs et de l'eau.
  • Ajoutez les flocons de noix de coco et les noisettes et pétrissez avec vos mains.
  • Ensuite, formez de petites boules avec vos mains et roulez-les dans une assiette avec des flocons de noix de coco. Les boules peuvent être placées dans des moules à pralines pour un meilleur aspect.

Des biscuits végétaliens : bon appétit !

Vous pouvez donc constater que la préparation de biscuits, de biscuits et de chocolats végétaliens n'est pas si difficile. De plus, les ingrédients sont faciles à gérer et surtout bien connus. Seule l'utilisation de farines de noix à la place des farines de céréales habituelles est nouvelle, mais absolument recommandable. Vous augmentez automatiquement la teneur en protéines et en substances vitales de vos biscuits tout en réduisant leur teneur en glucides.

Déguster du caramel au beurre salé sur des tartines
Recette du rouleau de génoise aux noisettes

Plan du site