Recette du rouleau de génoise aux noisettes

Publié le : 24 mars 20215 mins de lecture

Vous souhaitez cuisinier de rouleau de génoise aux noisettes par vous-même ? Sachez que la recette est facile à faire si vous suivez les instructions minutieusement.

Préparation :

Pour la préparation de cette recette de rouleau de génoise aux noisettes, vous devez d’abord préparer la crème au beurre à la vanille à temps.

Pour ce faire, faites cuire une crème pâtissière épaisse selon les instructions d’un paquet commercial de crème pâtissière en poudre à la vanille, non pas avec 500 ml de lait comme indiqué sur le paquet, mais uniquement avec 450 ml associés à 60 g de sucre.

Versez immédiatement dans un bol et couvrez d’une feuille de plastique directement sur le pudding pour éviter la formation d’une peau épaisse sur le pudding.

Laissez refroidir avant de vous connecter.

Ou selon la recette du pudding à la vanille ou la recette de la crème pâtissière : faire cuire une crème épaisse pour le pudding.

Sortez le beurre du réfrigérateur à temps et laissez-le atteindre la température ambiante.

Préchauffez le four à 190 °C

Étalez une fine couche d’huile sur la grande plaque de cuisson sortant du four et recouvrez-la d’un morceau de papier cuisson approprié.

Pour la pâte à biscuits aux noisettes :

Remplir immédiatement 4 œufs de taille M dans le jaune et le blanc d’œuf dans 2 bols à mélanger séparément.

Ensuite, à l’aide du batteur électrique à main, mélangez d’abord les blancs d’œufs avec une pincée de sel pour obtenir un blanc d’œuf ferme battu.

Dans le deuxième bol, mélangez les jaunes d’œufs avec 4 cuillères à soupe d’eau chaude, laissez le sucre s’infiltrer peu à peu et continuez à remuer jusqu’à ce qu’une mousse légère et épaisse se forme.

Mélangez la farine avec la maïzena et la levure chimique, passez au tamis sur la mousse d’œuf.

Remuez brièvement avec les tiges de brassage sur un réglage bas.

Éteignez maintenant le mélangeur et continuez à travailler avec un fouet ou une cuillère à mélanger.

Incorporer alternativement les noisettes moulues et le blanc d’œuf battu en vrac dans la pâte à génoise.

Versez toute la quantité de pâte sur la plaque de cuisson préparée et étalez-la rapidement et uniformément sur la plaque de cuisson à l’aide d’une spatule à pâtisserie.

Glissez la plaque de cuisson au milieu du four préchauffé et faites cuire à 190 °C à feu vif pendant environ 10 à 12 minutes pour obtenir un gâteau éponge léger. Les bords de la génoise ne doivent pas devenir sombres, car la génoise risque de se casser facilement à ces endroits lorsqu’elle sera enroulée plus tard.

Humidifiez légèrement un torchon de cuisine lavé sans adoucissant et placez-le sur la table de travail.

Sortez le gâteau éponge fini du four et retournez-le sur le torchon de cuisine, enlevez soigneusement la feuille de papier sulfurisé de la plaque à gâteau et jetez-le.

Roulez rapidement le gâteau éponge encore chaud en un rouleau à l’aide du tissu, la fin du rouleau doit se trouver au fond.

Couvrez le rouleau d’éponge avec le torchon de cuisine humide pendant 1 à 2 minutes, puis retirez le torchon. Laissez le rouleau sur du papier sulfurisé pour qu’il refroidisse complètement sur une grille à pâtisserie.

Terminez la crème au beurre à la vanille pendant ce temps

Remuez le beurre mou avec le sucre à la vanille bourbon jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.

Incorporer progressivement le pudding, qui doit être à peu près à la même température que le beurre.

La recette de cette crème au beurre de base :

Déroulez avec précaution le rouleau d’éponge refroidi.

Étendre la crème au beurre, en laissant environ 1/3 de la crème à étaler sur le rouleau, puis rouler à nouveau en rouleau, avec la fin du rouleau vers le bas.

Etalez le rouleau de génoise entier avec le reste de la crème au beurre et mettez-le au frais.

Précédemment pour la garniture aux noisettes :

Dissoudre la crème ou le lait avec le miel et l’huile dans une petite casserole.

Y rouler les noisettes grossièrement hachées et les faire rôtir jusqu’à ce qu’elles soient tendrement dorées, en les retournant fréquemment.

Ensuite, placez-les sur une assiette humidifiée avec un peu d’huile pour les refroidir. Séparez les noix encore chaudes à l’aide d’une fourchette.

Ensuite, saupoudrer le dessus du rouleau d’éponge aux noisettes et laisser refroidir pendant plusieurs heures pendant la nuit.

Information nutritionnelle

Pour 10 pièces de la recette du rouleau de génoise aux noisettes, 1 tranche contient environ 300 kcal et environ 24 g de matières grasses

 

Déguster du caramel au beurre salé sur des tartines
Recette d’une pâte : trois biscuits

Plan du site