Le rouleau à la cannelle : recette de bonheur

Vous vous demandez ce que le rouleau à la cannelle (rouleau de génoise) a à voir avec le bonheur ? On doit revenir un peu en arrière sur ce point. - Car il arrive que vous passiez devant un magasin, un café ou un restaurant et que vous ayez soudain une image très nette d'un plat sous les yeux en raison de l'odeur qui s'en dégage. Peut-être même un goût distinct sur les bourgeons de la langue que nous n'avons pas rencontré depuis des lustres. Cela nous arrive souvent !

Mais souvent il suffit de lire une seule recette, on a déjà des souvenirs très précis d'une situation de vie passée ou o, goûte déjà le plat fini en lisant les ingrédients. Il n'arrive jamais que lorsqu'on cuisine le plat, on ne retrouve pas exactement ce goût retrouvé !

Cela ne nous surprend pas davantage, car les chats entendent très bien, les chiens reniflent chaque trace avec leur nez fin. Mais le vrai plaisir de la nourriture, c'est seulement pour les humains. Chez nous, les papilles gustatives dans la bouche et le nez offrent des expériences qui sont étrangères aux animaux.

Ingrédients

Ingrédients pour la roulade de génoise :

* 3 œufs

* 1 cuillère à soupe de sucre vanillé

* 1 cuillère à café de citron râpé (non traité)

* sel

* 60 g de sucre

* 60 g de farine

* 2 cuillères à soupe entassées de cannelle

* 60 g d'amandes effilées.

Ingrédients pour la compote de cerises dans le rouleau à la cannelle :

* 200 g de cerises acides (surgelées ou au verre)

* 100 ml de jus de cerise

* 3 feuilles de gélatine

* 2 cuillères à soupe de sucre

* 100 ml de vin rouge

* 2 cuillères à soupe de porto rouge

* ½ bâton de cannelle

* 1 petit clou de girofle

* ¼ gousse de vanille

* 1 point d'anis étoilé

* 1 bande de peau d'orange (non traitée)

Autres ingrédients pour la garniture du rouleau à la cannelle :

* 2 feuilles de gélatine

* 400 ml de crème

* 2 cuillères à soupe de sucre vanillé

* 30 g de chocolat noir

La préparation du rouleau à la cannelle

Commencez par la compote de cerises !

❶ Pour la compote, versez les cerises dans un tamis et laissez-les s'égoutter tout en recueillant le jus. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.

❷ Caraméliser le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit doré, déglacer avec le vin rouge et le porto. Ajouter les épices et le zeste d'orange et laisser bouillir jusqu'à la moitié environ.

❸ Retirer la casserole du feu, presser la gélatine et la dissoudre dans le bouillon de vin. Mesurer 100 ml de jus de cerise et l'ajouter. Versez le jus de cerises épicé à travers une passoire dans un bol (pour éliminer les épices à nouveau), ajoutez les cerises et laissez la compote refroidir.

❹ Réfrigérez la compote de cerises épicée pendant au moins une heure jusqu'à ce que la gélatine ait fait son travail.

Deuxième partie du remplissage :

❺ Pour la deuxième partie du remplissage, faites également tremper deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Prélevez 2 à 3 cuillères à soupe de crème fouettée encore liquide, mettez-la dans une petite casserole avec le sucre vanillé et réchauffez-la. Ajouter la gélatine trempée et dissoudre en remuant. Mettez-les dans un endroit frais.

❻ Fouettez le reste de la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme, en ajoutant lentement le mélange tiède de la casserole avec la gélatine. Mettez-les dans un endroit frais.

Cuire le rouleau de génoise :

❶ Préchauffer le four à 200°C (chaleur supérieure et inférieure). Tapissez une plaque de four avec du papier sulfurisé.

❷ Séparez les œufs. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre vanillé et le zeste de citron râpé dans un bol jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

❸ Battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à obtenir une crème, en ajoutant progressivement le sucre.

❹ Versez le blanc d'œuf battu sur le mélange de jaunes d'œuf. Mélangez la farine avec la cannelle, tamisez-la sur les blancs d'œufs et incorporez-les en vrac.

❺ Étalez la préparation pour génoise sur la plaque de cuisson, lissez et saupoudrez d'amandes.

❻ Faites cuire la génoise au four sur l'étagère du milieu pendant 12 à 15 minutes. Sortez-le, retirez-le du plateau avec le papier et laissez-le refroidir complètement.

❼ Retournez le gâteau éponge fini sur une autre feuille de papier sulfurisé et enlevez soigneusement le papier sulfurisé cuit par le haut.

❽ Étalez la crème à la vanille de façon homogène sur la génoise et râpez finement l'enrobage au chocolat sur la râpe à zeste.

❾ Étalez la compote de cerises sur le tiers inférieur du côté étroit, enroulez la roulade de ce côté et placez-la sur un plat de service avec la couture vers le bas.

❿ Mettez le rouleau à la cannelle avec la compote de cerises épicée dans un endroit frais pendant au moins 2-3 heures avant de servir. - On pourrait aussi l'appeler "cherry roller.

Déguster du caramel au beurre salé sur des tartines
Recette du rouleau de génoise aux noisettes

Plan du site