Boissons chaudes : quand sont-elles bonnes pour la santé ?

Boissons chaudes

Publié le : 20 mai 20225 mins de lecture

Les boissons chaudes ont prouvé leurs bienfaits sur la santé à de nombreuses reprises. Elles améliorent la digestion, soulagent la congestion, favorisent la relaxation et présentent d’innombrables autres avantages. Bien que la plupart de ces vertus thérapeutiques ne soient malheureusement pas scientifiquement prouvées, diverses personnes attestent des bienfaits des boissons chaudes sur la santé dans certaines conditions.

Recourir à des épices reconnues pour leurs vertus thérapeutiques :

Les boissons chaudes peuvent être bénéfiques pour votre santé, c’est un fait. Cela dit, il faut aussi savoir que ce n’est pas systématiquement le cas. En réalité, tout dépend des ingrédients que vous avez utilisés pour les préparer. Par exemple, l’eau, qu’elle soit chaude ou froide, ne facilité que l’hydratation de votre corps. Pour que la consommation des boissons chaudes améliore réellement votre bien-être, cherchez plutôt les ingrédients capables d’apporter une fortification ou de la nutrition à votre corps.

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  • La première consiste à recourir aux services de spécialistes dans le domaine. D’excellents sites sélectionnent les meilleures infusions thérapeutiques et les vendent à des prix tout à fait raisonnables. Ceci est, d’ailleurs, le cas de quaisud.com, qui est une excellente référence dans ce domaine.
  • La seconde consiste à faire vous-même des recherches et de trouver les épices recélant les vertus thérapeutiques que vous convoitez.

Respecter les instructions lors de la préparation de la boisson chaude :

Après vous être décidé sur la composition de votre boisson chaude, vous devez mettre la main sur la meilleure recette de préparation. Il s’agit là d’une étape importante, car mal préparer votre breuvage risque de vous faire perdre les éléments nutritionnels les plus essentiels des aliments utilisés.

Pour que votre boisson chaude ait un impact positif sur votre bien-être, suivez à la lettre les dosages indiqués et les étapes de préparation. Ainsi, vous pouvez vous assurer de bénéficier au maximum des bienfaits contenus dans les composantes de votre breuvage.

Bien évidemment, pour trouver la bonne recette, des recherches sont nécessaires. Heureusement, une solution facile existe. Une épicerie fine qui se respecte offre la recette de préparation pour chacun de ses produits, au moment de la vente. En temps normal, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires à la préparation sur le dos de la boite. Chez quai sud, ce type de service client est une évidence. Vous commandez vos épices quai sud, la boutique vous les livre chez vous. Il ne vous reste plus qu’à suivre la recette dans ses moindres détails et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant déguster votre boisson chaude et profiter de ses bienfaits.

Les boissons chaudes les plus recommandées pour la santé :

Le thé au gingembre

Le gingembre est utilisé depuis longtemps en cuisine, souvent pour des fins médicinales. En effet, il est couramment utilisé par les patients atteints de cancer pour les aider à réduire les nausées pendant le traitement.

Des recherches montrent, par ailleurs, que le gingembre possède de nombreux autres bienfaits sur la santé comme la prévention du cancer et des maladies cardiaques. Il est également prisé pour son effet antalgique.

Le café

La science est équivoque à ce sujet, la caféine favorise l’attention, améliore l’humeur ainsi que les performances mentales et physiques. En plus, les boissons chaudes faites à base de café sont faciles à réaliser. Vous insérez la capsule dans votre machine, attendez quelques minutes et vous avez votre boisson chaude thérapeutique.

Néanmoins, prenez garde à respecter le dosage, car consommer une quantité excessive de caféine est néfaste pour la santé. 400 milligrammes de café par jour est la dose maximale recommandée par les spécialistes de la santé. Selon votre sensibilité à la caféine, une fois prise en excès, le breuvage risque non seulement de vous rendre plus nerveux, mais il peut aussi vous empêcher de dormir. Par ailleurs, sur le long terme, une forte consommation de caféine pourrait même causer des problèmes de rythme cardiaque ou de tension artérielle.

Les tisanes

Souvent plus efficaces que le thé, les tisanes sont des infusions de fleurs, de racines, d’écorces et de baies. Ajoutez un zeste de citron pour enrichir votre breuvage en vitamine C. Les tisanes courantes sont fréquemment utilisées pour guérir les maux de gorge ou les maux d’estomac. Cependant, avant d’essayer de les utiliser pour résoudre des problèmes de santé plus graves, consultez d’abord un médecin.

Le matcha : une potion de bien-être pour le corps et l’esprit
Le thé à la cannelle – À quoi sert-il, propriétés et principaux avantages ?

Plan du site