Comment préparer le maté ?

maté

Publié le : 16 juillet 20216 mins de lecture

Le maté est une infusion très connue et très appréciée surtout par les amateurs de thé. De ce fait, sa préparation  ne peut pas se faire au hasard. Il existe certaines astuces et techniques à suivre afin de le réussir.

Avant de préparer

Il faut tout d’abord s’assurer d’avoir du yerba mate de bonne qualité. La qualité de l’herbe aura un impact sur le goût, l’odeur et la texture du thé. Il faudra choisir un maté vert avec de légers reflets jaunâtres. La feuille doit être bien sèche, mais pas trop. La quantité de tige, de feuilles et de poudre doit être bien homogène. Au niveau de l’odeur, le maté doit respirer la fraîcheur avec une légère note grillée. Enfin pour le goût, il doit y avoir une fine et agréable amertume dans la bouche à la fin de la dégustation.

Ensuite, le contenant qui va servir à préparer le maté doit avoir un socle étroit et une embrasure large. Il doit être de consistance neutre et bien propre de manière à respecter les arômes et le goût du thé et non à les modifier. Pour s’en assurer, il est conseillé d’y verser de l’herbe et de l’eau chaude et de laisser cela reposer pendant une nuit entière. En outre, il serait utile de consulter le site labombilla.fr pour avoir plus de détails. Le lendemain, il faut nettoyer les bords du récipient en le grattant avec une cuillère. Ensuite, il faut le rincer et le sécher à l’extérieur au soleil.

Les ustensiles

Pour la préparation du maté bio, il essentiel de trouver tout d’abord une calebasse avant d’acheter du maté. Elle existe en plusieurs modèles, pour ceux qui s’initient à la dégustation de maté, la calebasse en métal est la plus adaptée. Pour ceux qui sont plus traditionnalistes, celle en courge leur convient le mieux. La calebasse en céramique quant à elle est plus pratique puisqu’elle s’entretient facilement. En outre, il y a celle en silicone, en plastique, en bambou, en bois, en verre ou fruit selon les goûts de chacun.

Le yerba maté bio se boit grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla. Le filtre a pour rôle d’empêcher les feuilles de remonter à la bouche lors de la dégustation. Il faut choisir la bombilla qui va durer non seulement plusieurs années, mais aussi celle qui ne va pas alterner le goût du thé. Dans ce sens, celles en acier inoxydable, en argent ou encore en alpaga sont les plus recommandées.  Pour en trouver, il existe plusieurs boutiques spécialisées qui sont faites pour acheter maté bio et tout les accessoires qui vont avec pour savourer sa dégustation. 

Comment le préparer ?

Après l’achat de maté, il faut prendre la calebasse et en remplir le trois quart avec l’herbe. Par la suite, il faut la couvrir avec la main et la retourner. Le contenant doit être secoué ou retourné plusieurs fois pour que tout se mélange parfaitement. Cela a également pour objectif d’enlever l’excédent de poudre. Une fois cela achevé, il faut faire reprendre à la calebasse sa position initiale avec une légère inclinaison sur le côté. Il faut par la suite y ajouter un filet d’eau chaude aux environ de soixante-dix ou quatre-vingt degrés Celsius.

Une fois cela fait, il faut y introduire la bombilla et l’immobiliser en la collant à la paroi interne de la calebasse. Pour éviter que des feuilles s’échappent du filtre, il est conseillé de boucher la tête de la bombilla avec le bout d’un doigt lors de son insertion dans la calebasse.  Après cela, il suffit de verser le reste d’eau chaude de manière progressive sur la bombilla. Après quelques secondes, le thé peut être dégusté. Pour ceux qui désirent acheter maté, les vendeurs peuvent les conseiller et les guider pour les aider à  préparer leur infusion comme il se doit.

Les vertus du maté

Plusieurs personnes sont convaincues d’acheter du yerba maté bio à cause des nombreux bénéfices qu’il présente. Le maté aide à améliorer la concentration et à rester éveiller. Il est connu pour sa propriété antioxydante ce qui aide à retarder le vieillissement prématuré de la peau. Cela aide aussi à protéger l’organisme de la pollution extérieure et à limiter les coups de fatigue. Enfin, le maté est reconnu pour son caractère brûle-graisse.

Par conséquent, même les célébrités se sont mis à l’achat du maté bio. Outre cette popularité, le maté est surtout une boisson qui se partage entre ami(e)s ou en familles. Sa préparation, qui est un vrai rituel, permet de rapprocher les gens et de briser des glaces, car elle encourage l’échange et le partage d’expérience. Ainsi, que ce soit pour se requinquer, se relaxer ou pour passer un bon moment, acheter du yerba maté et en boire apportera toujours une touche de douceur à la journée.

Le matcha : une potion de bien-être pour le corps et l’esprit
Le thé à la cannelle – À quoi sert-il, propriétés et principaux avantages ?

Plan du site