Le thé à la cannelle – À quoi sert-il, propriétés et principaux avantages ?

thé à la cannelle

Publié le : 08 juin 20228 mins de lecture

La cannelle est l’écorce interne d’un arbre de l’espèce Cinnamomum. Il est extrait en copeaux qui sèchent et forment des bandes, qui s’enroulent. Pour cette raison, ils ont une forme boisée et sont connus sous le nom de « bâtons de cannelle ». Ces copeaux peuvent être broyés, ce qui donne de la poudre de cannelle, de la même manière que les deux peuvent être utilisés pour faire du thé à la cannelle. Plus de thés et de saveurs sur ma-petite-cuisine.com !

Cannelle : c’est quoi ?

Il existe un autre type de cannelle, appelé « écorce de cannelle », qui est plus difficile à trouver. La cannelle de Cassia se trouve facilement dans les supermarchés ainsi que sur les marchés centraux car elle est moins chère.

En outre, cette épice est riche en vitamines C et A, ainsi qu’en minéraux (calcium, fer, magnésium et potassium), qui sont de puissants antioxydants. En outre, la cannelle a des propriétés anti-inflammatoires, antidiabétiques, bactéricides, fongicides et il existe des discussions sur l’influence du thé à la cannelle sur les menstruations.

À quoi sert le thé à la cannelle ?

Le thé à la cannelle est préparé à partir de bâtons ou de poudre de cannelle dans de l’eau chaude. Cela permet de libérer des polyphénols, qui ont une action antioxydante. Il contient également du chrome, qui contribue à la sensibilité à l’insuline. En outre, la consommation de thé à la cannelle s’est avérée efficace pour accélérer le métabolisme, en plus de prévenir les maladies.

A-t-il des effets secondaires ?

Tout d’abord, la cannelle la plus courante que nous trouvons est la casse, comme nous l’avons déjà mentionné. Il contient une substance appelée « coumarine », qui est nocive pour l’organisme si elle est consommée à fortes doses.

La coumarine est un excellent anticoagulant, mais en cas d’ingestion fréquente, elle peut irriter l’estomac et aggraver les ulcères. Il augmente également le rythme cardiaque, provoque des contractions utérines et dilue le sang au point de provoquer des saignements, dans le cas des personnes prenant déjà des anticoagulants.

Les femmes enceintes peuvent-elles boire du thé à la cannelle ?

Selon certaines études, le thé à la cannelle aide à réduire l’inconfort causé par les menstruations, car il réduit les niveaux de prostaglandines, augmente les niveaux d’endorphine et améliore la circulation sanguine. Par conséquent, il est efficace pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, notamment les crampes menstruelles.

En revanche, aucune étude ne prouve que le thé à la cannelle est capable de provoquer des contractions utérines et donc d’accélérer les menstruations ou de provoquer des avortements chez les femmes en début de grossesse.

Cependant, une autre étude, cette fois sur des animaux, a montré que l’huile essentielle de cannelle avait un effet abortif. Par conséquent, si vous êtes enceinte, consultez votre gynécologue pour obtenir des conseils sur la consommation de thé à la cannelle.

Comment préparer le thé à la cannelle ?

En bref, il est facile de trouver le bâton et la poudre de cannelle sur les marchés. Cependant, pour préparer le thé, il ne faut pas utiliser plus d’une petite cuillère à café de poudre ou une unité de bâton de cannelle.

Ne faîtes pas bouillir l’eau et la cannelle ensemble, car ce processus entraîne la perte d’une grande partie de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Insérez l’ingrédient principal une fois que l’eau est chaude, et qu’elle n’est plus bouillonnante.

Laissez la cannelle dans l’eau pendant environ 5 minutes, filtrez et buvez le liquide encore chaud.

Avantages

Selon trois études de la plateforme PubMed, la cannelle est riche en puissants antioxydants, tels que les polyphénols. Ils sont responsables de la protection de l’organisme contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. En d’autres termes, ils protègent le corps contre les infections, les maladies et le vieillissement prématuré.

Disposer des propriétés anti-inflammatoires

Certaines études ont montré que les antioxydants présents dans la cannelle ont également des propriétés anti-inflammatoires. C’est-à-dire qu’ils sont capables d’aider le corps à se remettre d’une inflammation majeure.

Accélérer le métabolisme

Dans la partie huileuse de la cannelle, qui donne son odeur et son goût caractéristiques, se concentre un composé appelé cinnamaldéhyde. Il est responsable de l’accélération du métabolisme grâce à son effet thermogénique.

Combattre les champignons et les bactéries

Le cinnamaldéhyde aide également à lutter contre divers types d’infection. Des recherches ont montré qu’il inhibe la croissance de certaines bactéries comme Listeria et Salmonella, et qu’il prévient les caries dentaires et réduit la mauvaise haleine.

Diminuer le risque de maladie cardiaque

Il a été démontré que la cannelle réduit les taux de cholestérol total, de cholestérol LDL et de triglycérides, tandis que le cholestérol HDL (considéré comme le « bon cholestérol ») reste stable. De même, une autre étude a montré que seulement 120 mg par jour provoque déjà ces effets et augmente même le bon cholestérol (HDL).

Prévenir les maladies neurodégénératives

Trois études ont montré que la cannelle possède deux composés capables d’inhiber une protéine du cerveau dont l’accumulation est associée à la maladie d’Alzheimer. Dans une autre étude menée sur des rats atteints de la maladie de Parkinson, la cannelle a contribué à protéger les neurones, à normaliser les niveaux de neurotransmetteurs et à améliorer la fonction motrice.

Prévient le cancer

Des recherches sur des souris atteintes d’un cancer du côlon ont montré que la cannelle est un puissant activateur d’enzymes détoxifiantes dans le côlon, protégeant ainsi contre la croissance du cancer.

Augmenter la sensibilité à l’insuline

La résistance à l’insuline est caractéristique de maladies telles que le syndrome métabolique et le diabète de type 2. Cependant, des recherches ont montré que la cannelle peut réduire considérablement cette résistance et aider l’insuline à faire son travail.

Réduire le taux de sucre dans le sang

Des études ont confirmé que la cannelle interfère avec de nombreuses enzymes digestives, ralentissant ainsi la dégradation des glucides dans le tube digestif. En d’autres termes, il s’agit de diminuer la quantité de glucose qui pénètre dans le sang après un repas.

Aider à combattre le virus du VIH

Deux études ont montré que la cannelle extraite des variétés de cassia aide à combattre le VIH-1. Toutefois, des essais sur l’homme sont encore nécessaires pour en prouver l’efficacité.

Soulager l’inconfort menstruel

Quoi qu’il en soit, des recherches ont été menées sur des adolescentes qui ont pris 420 mg de cannelle trois fois par jour et ont montré une réduction significative des crampes menstruelles, des nausées, des vomissements et des saignements. Et ce, pendant les 72 premières heures du cycle, par rapport au groupe qui a pris un placebo.

Le matcha : une potion de bien-être pour le corps et l’esprit
Boissons chaudes : quand sont-elles bonnes pour la santé ?

Plan du site